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En temps normal, et plus encore en temps de crise, un grand stress peut gagner n’importe lequel de vos collaborateurs.
Certains peuvent se sentir sous pression quant aux résultats ou bien ils ont peur de perdre leur emploi.
Ce niveau d'angoisse peut devenir néfaste pour la santé et aussi vite désorganiser toute une équipe.

Quels sont les signes d’une telle situation ?

Un manager n’est ni un médecin ni un psychiatre mais il est capable de repérer certains signes persistants :
a) Dérapages (un collaborateur qui ne prend plus d’initiatives, devient trop perfectionniste, n’arrive plus à se concentrer…)
b) Absentéisme et départs répétés
c) Manifestations émotionnelles inhabituelles
d) Troubles physique et comportementaux (maux divers, prise de poids, consommation excessive de café…)

Que faire ?
Dans l’intérêt des collaborateurs, il faut apaiser le stress.

Comment ?
a) Ouvrir l’œil et dialoguer. Aller vers les collaborateurs car certains encaissent en silence, multiplier les face à face moins formels (machine à café…)
b) Soutenir et motiver en projetant l’équipe dans l’avenir et en participant au groupe de travail
c) Favoriser la convivialité (repas de service par exemple, sport…)
d) Donner un peu de souplesse sans renoncer à l’autorité : accepter quelques concessions (gestion du temps, revoir certains délais…), multiplier les signes de reconnaissance et rester proche de l’équipe.
e) Faire intervenir un tiers (si besoin car il arrive hélas qu’une personne trop angoissée n’écoutera qu’une personne extérieure à son environnement).

Mais bien souvent ce dernier point ne sera pas nécessaire !
 

 

Tag(s) : #Management

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