Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • 30 milliards d'euros perdus par an

    31 mai 2015 ( #Performance )

    J'ai eu le plaisir de rencontrer Jean-Arthur Pinçon, expert en achats lors d'une formation. Il vient de publier un ouvrage concernant les dysfonctionnements dans les achats publics. En effet, 30 milliard d'euros seraient perdus par an. Bien entendu, il...

  • Jamais sale

    29 avril 2014 ( #C dans l'ère )

    Et si la corvée du lavage de voiture n'était plus qu'un mauvais souvenir ? Nissan teste actuellement une peinture qui ne se salit pas. En effet, elle est basée sur une technologie qui repousse l'eau, ne retient pas l'huile. La boue et les saletés retombent...

  • Au coeur de la performance

    05 janvier 2015 ( #Performance )

    De fait, la fonction achats est très ancienne car elle est née en même temps que les ventes et; elle n'a cessé d'évoluer. Malgré le petit 1% de croissance prévu par l'Insee, personne ne peux dire si les économies française et européenne repartiront du...

  • Quiz achats

    11 mars 2015 ( #Performance )

    Vous en rêviez, Acxias l'a fait. En partenariat avec Grenoble Ecole de Management, Acxias a développé une application gratuite qui permet de tester ses connaissances en matière d'achats mais, aussi de se confronter à d'autres joueurs. Tout savoir sur...

  • Le développement durable, une mode ?

    27 novembre 2015 ( #Stratégie )

    Selon la définition la plus commune, le développement durable « répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (Commission mondiale sur l’environnement et le développement Rapport Bruntdland,...

  • Marketing achats : Communiquer

    13 avril 2015 ( #Performance )

    Communiquer, c'est avant tout informer. En achats, c'est une variable fondamentale car c'est faire preuve de compétence. interne L'information concernera essentiellement : - la vie des achats (objectifs poursuivis, moyens ou grands axes pour tenir compte...

  • Savoir-vivre au travail : Repas d'affaires

    04 avril 2013 ( #Management )

    Les repas d'affaires permettent de négocier ou traiter un sujet dans un climat moins formel que celui du bureau. C'est le moment idéal pour observer les points forts et faibles de vos interlocuteurs. Lors de l'invitation, vous proposerez plusieurs dates....

  • Réintroduire l'humain dans la gestion de l'entreprise

    29 janvier 2013 ( #Management )

    A l'exception du harcèlement moral qui peut en effet être très destructeur, il est très rare que quelqu'un se suicide suite à un évènement unique. Cela arrive sur un terrain déjà très déstabilisé. Très souvent quelqu'un qui se suicide y a pensé plusieurs...

  • Intranets achats à l'heure du web 2.0

    12 janvier 2013 ( #Performance )

    A l'heure du web 2.0 bon nombre d'entreprises ne se préoccupent pas ou bien ignorent simplement l'utilité d'un intranet achats. Pourtant le service achat d'une entreprise détient des informations très utiles à tous les membres d'une société à condition...

  • Outil d'aide à l'achat responsable

    20 mai 2013 ( #Stratégie )

    Déclaration universelle des droits de l'homme, article 23 : "Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant à lui et à sa famille une existence conforme à la dignité humaine". La Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE – association...

  • Négociation : l'importance des cultures

    10 septembre 2013 ( #Organisation )

    Même si les cultures évoluent, il faut prendre en compte les points sensibles dans chaque pays. Pour comprendre les autres, il vous faut pouvoir vous voir avec leurs yeux. Plus particulièrement dans la vie des affaires vous devez préalablement : - apprendre...

  • Green IT

    09 mars 2013 ( #Stratégie )

    Quels sont les principaux impacts des TIC (*) sur l'environnement ? - Fabrication : pollution par des substances toxiques (la quantité de DEEE : Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques professionnels augmente plus vite que notre capacité à...

  • Cadeaux d'affaires... tout savoir ou presque

    16 décembre 2013 ( #Stratégie )

    La fin de l'année avance à grands pas mais, crise oblige, le budget cadeaux d'affaires devrait encore être revu à la baisse dans beaucoup d'entreprises. Les cadeaux luxueux devraient donc être limités aux très bons clients. C'est dans l'air, il est toujours...

  • Respect des fournisseurs

    14 février 2014 ( #Performance )

    Lancée en 2010 par la CDAF et la Médiation du crédit, la charte des bonnes pratiques définit un ensemble de principes qui participent à construire une relation équilibrée et durable entre grands donneurs d’ordres et PME, concernant notamment : - L’équité...

  • Gestes écocitoyens : au bureau

    01 septembre 2015 ( #Performance )

    Eteindre les lumières et les appareils en partant le soir Economie : 100 à 200kWh par an rien qu'en éteignant les ordinateurs et imprimantes au lieu de les laisser en mode veille. Ne pas imprimer systématiquement Consommation moyenne de papier par an...

  • Savoir-vivre au travail : La tenue vestimentaire

    16 décembre 2015 ( #Management )

    Chaque corps de métier possède son code parfois très différent (ex : une banque et un studio de création). Il faut donc observer et se conformer aux us et coutumes en vigueur. Quel est donc le bon usage concernant : la tenue vestimentaire ? Toute vie...

  • Les devoirs d'un bon manager

    15 février 2016 ( #Management )

    Qu'est-ce qu'un manager ? Une personne qui utilise l'ensemble des techniques afin d'optimiser l'usage des ressources d'une organisation pour réaliser un objectif. Cependant, n'est pas manager qui veut. Quels sont les devoirs d'un bon manager par rapport...

  • Le 4ème élément

    04 juillet 2016 ( #RSE )

    L'équilibre entre trois éléments (c'est à dire la satisfaction des 3 à la fois) : les clients, le personnel et les actionnaires a pendant longtemps été la clé de la croissance des entreprises (et de l'économie en général). Seulement le capital financier...

  • Articles les + consultés sur ce site

    23 août 2016 ( #Accueil Ach@ts dans l'ère )

    Top 5 des articles les + consultés sur ce site 1) Négociation : identifier son propre style d'acheteur 2) Cahier des charges : pièges et conséquences 3) Négociation : reconnaître le style du vendeur 4) Attention "backdoor selling" 5) Enchères inversées...

  • Voyages d'affaires : tendances 2015

    13 février 2015 ( #C dans l'ère )

    Selon GBTA (Global Business Travel association) et CWT (Carlson Wagonlit Travel), le voyage d'affaire sera plus cher en 2015. Explication : http://www.voyages-d-affaires.com/travel-management/gestion/previsions-gbta-cwt-voyage-affaires-plus-cher-2015...

  • Trophées des achats 2015

    25 juin 2015 ( #Performance )

    La 9ème édition des trophées des achats a eu lieu le 22 juin 2015. Plus de 50 dossiers de candidatures ont été reçus. Plusieurs catégories ont été récompensées et, les lauréats sont : - Relation fournisseurs, filière professionnelles, écosystème : Air...

  • Négociation : non ce n'est pas la guerre !

    24 juillet 2013 ( #Organisation )

    Les fournisseurs ne sont pas les ennemis des acheteurs mais leurs partenaires et inversement. La relation gagnant-gagnant est plus importante encore par temps de crise car c'est parfois une question de survie pour les deux parties. J'ai malheureusement...

  • Savoir-vivre au travail : Communiquer

    27 juin 2013 ( #Management )

    Se saluer : C'est la moindre des politesses. Si vous entrez dans un bureau il faut dire bonjour à tous ceux qui s'y trouvent. Rien ne vous oblige à serrer les mains ou embrasser vos collègues chaque jour... attention si vous le faites, il ne faudra oublier...

  • Savoir-vivre au travail

    27 février 2013 ( #Management )

    Maintenir une bonne ambiance rend le travail plus efficace. Dans le monde du travail, les relations sont plus ou moins imposées et on ne les apprécie pas forcément toujours. Néanmoins, avec un peu de tolérance et de diplomatie, on peut éviter bien des...

  • Inventaire

    16 février 2013 ( #Glossaire-bibliographie )

    Liste, à une date donnée, des produits en stock avec indication des quantités et des valeurs. On distingue trois types d'inventaires : 1) Permanent : Technique comptable, généralement informatique, consistant à saisir en temps réel tous les mouvements...

1 2 3 > >>