Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi considère-t-on la fonction achats comme une fonction stratégique de l'entreprise ?
En économie de marché, la seule variable réelle sur laquelle peut jouer l’entreprise pour faire du profit est le coût de revient qui est constitué en moyenne de 40 à 70% d’achats.

Réduire les dépenses achats de 1% équivaut souvent (en terme de marge) à augmenter le chiffre d'affaires de 10%. Le succès de l'entreprise dépend de sa capacité à adapter son offre à la demande et à maîtriser ses conditions internes d'exploitation.

L'organisation Achats doit s'intégrer dans une chaîne dont l'objectif est la satisfaction du client final en optimisant l'interaction des fonctions de l'entreprise.

La stratégie d'achat repose sur la réponse à un ensemble de questions : quelle est la nature de l'achat, faut-il faire ou faire faire, quels sont les enjeux, qui traitera, quel type de relation entretenir avec le marché, quel est le coût global attendu, où doit-on acheter ? ...
 

Tag(s) : #Accueil Ach@ts dans l'ère

Partager cet article

Repost 0