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A quoi sert un emballage ?

1) protéger et conserver le produit,
2) transporter et permettre un stockage et une mise en rayon rapides,
3) informer le client (traçabilité, DLC…),
mais il sert aussi à : promouvoir, faciliter l’usage, garantir l’inviolabilité avant achat et préserver l’environnement (un déchet d’emballage doit être valorisable, c’est l’écoconception). Les fabricants, malgré une évidente bonne volonté écologique, hésitent donc à se passer de l’emballage qui leur a fait gagner des parts de marché, d’autant plus que leurs concurrents pourraient les récupérer.

Lorsqu'un emballage devient inutile :

Les emballages inutiles (suremballages) coûtent cher au consommateur, parfois plus que les produits eux-mêmes ; sans compter qu’il faut y ajouter le coût du tri et du recyclage. Les consommateurs peuvent choisir de ne plus acheter ce type d’articles. Les fournisseurs seront d’autant plus sensibles à l’argument que les ventes baisseront.

Des progrès restent encore à faire :

Dans certains cas un suremballage carton sur un tube par exemple est-il moins écologique qu’un tube « airless » non suremballé mais bien plus riche en matière plastique ou aluminium ?
 

Tag(s) : #Stratégie

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