Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Se saluer : C'est la moindre des politesses.

 

Si vous entrez dans un bureau il faut dire bonjour à tous ceux qui s'y trouvent. Rien ne vous oblige à serrer les mains ou embrasser vos collègues chaque jour... attention si vous le faites, il ne faudra oublier personne !
A la question : "Comment allez-vous ?", la seule réponse sera :"Bien, merci" (même si ce n'est pas le cas).

- Tutoyer ou vouvoyer ? :
"You" tout cours serait parfait si nous étions anglais. Mais voilà... Il y a des règles propres à chaque entreprise en France (reflet du degré de hiérarchisation choisi). Le plus simple est de s'y conformer.

- Le prénom/Nom :
Le prénom est de plus en plus utilisé, y compris avec les supérieurs. Si on utilise le nom de famille, il faut alors vouvoyer la personne. Attention, cela ne s'applique pas aux femmes (dans ce cas, faire précéder le nom de Madame ou Mademoiselle).

- Le téléphone & internet :
Lorsque cela est nécessaire (ex: médecin...) limitez les appels et consultations internet personnels en étant le plus bref et discret possible. Pas d'abus et tout ira bien. Quant aux communications professionnelles, pensez à préparer tous les éléments nécessaires avant d'appeler votre correspondant afin d'éviter les attentes toujours désagréables et non productives.

- Cohabiter :
Au bureau, il n'y a pas de place pour les querelles personnelles. Il est donc indispensable de respecter toutes les personnes (même celles que l'on trouve antipathiques). Dans les espaces ouverts, évitez de faire trop de bruits et essayez de trouver une température moyenne quant à la climatisation ou bien au chauffage. La cantine ou la machine à café, c'est l'occasion d'apprendre à se connaître (également une source d'information parfois très utile). Participez aux collectes (retraite par exemple) et témoignez de l'intérêt pour vos collègues (ce qu'ils sont et ce qu'ils font) tout en veillant à rester discret. L'assistante est toujours en première ligne entre son patron et les autres tout en effectuant des tâches très diversifiées. Alors restez agréable et épargnez lui les petites tâches que vous pouvez faire vous-mêmes.
La familiarité avec les supérieurs hiérarchiques à ses limites même si elle a évolué (relations moins formelles et plus souples) néanmoins chaque métier a ses usages à respecter.
En général, faites preuve d'ouverture d'esprit et de tolérance.
 

 

 

Tag(s) : #Management

Partager cet article

Repost 0