Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour sa pérennité, chaque organisation fournit des produits ou/et services pour satisfaire ses clients mais elle doit faire en sorte que cela ne porte pas atteinte à l'environnement car elle interviendra de façon socialement responsable.

1) Qu’est-ce que la norme ISO 26000 ?
C'est l'unique norme internationale qui vise à fournir aux organisations les lignes directrices de la responsabilité sociétale. Une norme ne revêt pas un caractère obligatoire, c'est donc un outil. Elle est complémentaire des normes et autres outils méthodologiques existants car c'est une norme de recommandation permettant d'alimenter la réflexion stratégique des organisations.

2/ Comment s’articule cette démarche ?
Autour de 7 questions clé permettant à chaque organisation d'identifier et de fixer ses priorités :
la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, les bonnes pratiques des affaires, les questions relatives aux consommateurs et l’engagement sociétal.

3/ Quel est le lien entre développement durable et responsabilité sociétale ?
C'est la volonté de l’organisation d’assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement et d’en rendre compte. La RSE est une démarche de progrès qui s'inscrit dans une recherche de performance globale.

en savoir + avec l'AFNOR : ISO 26000 en 10 questions
 

Tag(s) : #Stratégie

Partager cet article

Repost 0