Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"L'entreprise doit faire des profits, sinon elle mourra. Mais si l'on tente de faire fonctionner une entreprise uniquement sur le profit, alors elle mourra aussi car elle n'aura plus de raison d'être." Henry Ford.

Une entreprise ne peut pas prospérer dans des environnements (naturels, humains ou sociaux) qui dépérissent. Le plus simple à mettre en œuvre est le mécénat en redistribuant une partie des profits à des organisations diverses (protection environnement, droits de l’homme…). Mais à l’heure de la RSE 2.0 dans laquelle nous sommes, un grand nombre d’entreprises intègrent les principes du développement durable dans l’offre de leurs produits ou services.

L’entreprise de demain a bien compris que le développement durable doit devenir un élément essentiel de sa stratégie. Car en effet, l’entreprise :
- est une force de changement social
- influence les politiques publiques et reste l’outil principal de création de valeur économique et financière
- a un projet de service qui a pour but d’améliorer la vie des hommes
- elle évalue désormais sa performance par rapport : aux personnes, à la planète et aux profits.

L’entreprise de demain sera responsable & authentique, Il lui faudra :
- comprendre les attentes en matière d’empreinte sociétale
- informer sans submerger
- développer des initiatives écologiques
- impliquer les collaborateurs en relation directe avec les clients
- intégrer l’activité économique comme un moyen de façonner un monde meilleur.

Beaucoup d’entreprises choisissent déjà dans leur communication, d’inciter leurs clients à s’engager à leurs côtés (à avoir un comportement responsable). Pour ces entreprises, s’engager dans une démarche de progrès demande une humilité et une lucidité…


 

 
Tag(s) : #Stratégie

Partager cet article

Repost 0