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intranetphotobiredroit.jpgA l'heure du web 2.0 bon nombre d'entreprises ne se préoccupent pas ou bien ignorent simplement l'utilité d'un intranet achats. Pourtant le service achat d'une entreprise détient des informations très utiles à tous les membres d'une société à condition d'assurer une mise à jour permanente des données collectées.

 

Les éléments d'une collaboration réussie en temps réel :
- considérer l'intranet achats comme un véritable projet d'entreprise. En effet, la direction achats devra travailler notamment avec les directions des systèmes d'information (DSI) et de la communication (plus le design sera attractif, plus l'envie de lire le contenu sera élevée). En constituant un groupe de travail représentatif, les opérationnels concernés adhérerons plus facilement au projet en assurant sa mise en place.
- intégrer des fonctionnalités interactives (RSS...)
- renouveler régulièrement les informations (en plus des données générales courantes : organigramme, coordonnées des acheteurs, pratiques d'achats, liste des accords fournisseurs...). Cela nécessite parfois, notamment dans les grandes entreprises, un poste de travail à part entière (souvent une personne ayant l'expérience des achats et la connaissances des organisations internes).

(*) définition du web 2.0 selon Wikipédia : "Le Web 2.0 est l'ensemble des technologies et les usages du World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web 1, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques d’interagir de façon simple à la fois avec le contenu et la structure des pages mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social"

 

Tag(s) : #Performance

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