Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quels sont les principaux impacts des TIC (*) sur l'environnement ?

- Fabrication : pollution par des substances toxiques (la quantité de DEEE : Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques professionnels augmente plus vite que notre capacité à les traiter), épuisement des ressources non renouvelables
- Utilisation : consommation d'énergie
- Fin de vie : recyclage

(*) TIC = Technologies de l'information et de la Communication


Comment réduire les nuisances au moment de la demande d'achat ?
- Avant l'acte d'achat, toujours rechercher des alternatives (réutiliser l'existant en réinstallant le système d'exploitation et en évitant les logiciels pas vraiment nécessaires ainsi que les démarrages automatiques, nettoyer, ajouter de la mémoire...)
- Lors de l'achat :
Il existe du matériel d'occasion reconditionné (Label Ordi 2.0)
Pour le matériel neuf, vérifier les éléments suivants : éco-label EPEAT silver, caractéristiques techniques affichées (wattmètre en main), garantie minimum de 5 ans avec option de prolongation, mise à jour aisée. De plus le matériel et sa configuration doivent être adaptés aux besoins réels des utilisateurs. Parfois des applications portables peuvent suffire.

Au delà de ces critères, la fonction achats d'une entreprise doit travailler en amont/partenariat avec ses fournisseurs afin d'intégrer tous les aspects du cycle de vie d'un produit (de la conception au recyclage) sans négliger aucun élément de la RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise).

Au travers du « Guide pour un système d'information éco-responsable », le WWF France décrit les principaux impacts environnementaux des TIC et propose, pour chaque grand domaine du système d'information, des moyens d'agir à chaque étape du cycle de vie. http://www.greenit.fr/sites/greenit.fr/files/WWF-GUIDE-NTIC_0.pdf
 

 
Tag(s) : #Stratégie

Partager cet article

Repost 0