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L'équilibre entre trois éléments (c'est à dire la satisfaction des 3 à la fois) : les clients, le personnel et les actionnaires a pendant longtemps été la clé de la croissance des entreprises (et de l'économie en général). Seulement le capital financier a peu à peu imposé ses lois et l'entreprise a été contrainte d'abandonner sa raison d'être : la production de richesses pour tous.

Son nouvel objectif : dégager un maximum de valeur pour ses propriétaires en négligeant ses deux autres partenaires (les clients et le personnel). Cependant, la crise a bien démontré que l'équilibre entre les trois éléments avait été rompu.

Désormais, un 4ème élément : le développement durable doit être considéré. L'entreprise d'aujourd'hui et de demain ne peut prospérer dans un monde en décomposition sociale et qui voit ses ressources rares s'épuiser. Elle doit être moralement exemplaire, écologiquement adulte et socialement responsable.

Le juste équilibre comporte donc désormais 4 éléments dont les entreprises doivent tenir compte : les clients, le personnel, les actionnaires et le développement durable.

Dans le monde d'aujourd'hui, une fonction achats responsable encourage l'innovation par la  participation des acteurs internes et externes à une démarche de progrès pour l'entreprise dans le respect RSE.

Tag(s) : #RSE

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