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Le développement durable, une mode ?

Selon la définition la plus commune, le développement durable « répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (Commission mondiale sur l’environnement et le développement Rapport Bruntdland, 1987).

Il est constitué par 3 piliers essentiels, en interaction permanente : respect de l'environnement, progrès social et efficacité économique.

L’intérêt d’une stratégie d’achats responsables est autant économique qu’écologique. Pourquoi ?

Les nouveaux impératifs pour les entreprises :

a) écologiques

Les écosystèmes naturels rendent à la planète et à l’espèce humaine des services dont la valeur économique est telle qu’il est urgent de la préserver.

b) climatiques
Il faut élaborer une stratégie carbone clairement formulée.

c) Sociaux et humains

Mobilisée par les ONG, informée par internet, l'opinion publique a pris concsience que derrière les marques et les produits se trouvent les entreprises avec un management, des employés, des fournisseurs, des usines... et ce mouvement là est irreversible.

d) politiques et économiques

Multiplication des codes de conduite volontaires, pression institutionnelle et légale, montée de l'investissement éthique...

Conclusion : il faut anticiper les contraintes pour ne pas les subir.

Ceci est particulièrement vrai lors d'achats de produits ou services. Pour mieux comprendre, je vous propose de consulter une introduction aux achats durables de l'Adème http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/bao_achats_responsables_intro_achats_durables.pdf

Comment les entreprises s'engagent-elles dans la RSE (Responsabilité Sociale et Economique) ? Je vous proposerai des exemples prochainement. Si vous en avez d'autres qui vous semblent intéressants à partager, merci de me contacter.

 

 

Tag(s) : #Stratégie

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